March 15, 2010

Découverte: Google Public Data Explorer

Cela fait quelques mois que je découvre les diverses expérimentations en cours sur Google Labs et il y en a une que j’apprécie particulièrement: Google Public Data Explorer. Il s’agit d’un site permettant de facilement visualiser et utiliser des données statistiques. C’est le genre d’outil que j’aurais rêvé avoir lorsque j’étais à l’université et que je devais passer des journées entières à la bibliothèque pour consulter des données périmées. Mais qu’est-ce qui rend Public Data Explorer aussi intéressant ?

Le premier avantage est clairement l’accès libre à de grandes quantités d’informations up-to-date. Les données statistiques de qualité ne sont plus réservées aux universitaires ou aux professionnels abonnés à des bases de données payantes. Voici les sources actuellement disponibles (extrait de l’Official Google Blog):

(…) the World Bank, the U.S. Bureau of Labor Statistics and the U.S. Census Bureau. (…) the Organization for Economic Co-Operation and Development (OECD), the California Department of Education, Eurostat, the U.S. Center for Disease Control, and the U.S. Bureau of Economic Analysis.

Mais disposer de telles données n’est utile que lorsqu’on peut facilement les visualiser et les partager. C’est probablement un des points forts de Public Data Explorer: offrir des représentations graphiques avancées (du simple graphique en bâtons à une projection animées sur une carte du monde). A ces visualisations s’ajoute la possibilité d’observer l’évolution de ces données au cours du temps. Un petit bouton “Play” permet de suivre une animation de l’avancement de ces données, un peu à la manière d’une vidéo.

Et comme pour tous les outils Google, il existe différents moyens de partager ou d’embedder les représentations graphiques. Ce qui peut s’avérer très utile si l’on veut intégrer une carte ou un graphique au sein d’un article sur un blog, un forum ou une plateforme de travail collaboratif. Notez que Public Data Explorer est basé sur la technologie de Trendalyzer et que les API utilisés sont accessibles librement ici et ici. Ces outils sont puissants, pratiques et relativement simples à utiliser!

Si Google Public Data Explorer est puissant et facile d’accès, certaines fonctionnalités lui font encore défaut. L’outil gagnerait en richesse s’il proposait une option pour exporter les données et les visualisations (en Excel, XML, PDF, SWF, etc.). Cette fonctionnalité serait actuellement à l’étude. Il serait également pratique de pouvoir croiser différents datasets (à la manière d’un tableau croisé dynamique). Enfin, ajouter une dimension collaborative (comme des annotations ou des commentaires) permettrait aux étudiants, par exemple, de travailler en groupe sur des données communes.

J’espère que Google continuera à développer cet outil et qu’il mettra de nouvelles données et fonctionnalités à disposition au cours des prochains mois. Projet très intéressant et à suivre de près!




Billets similaires / Related posts:

Comments (1)

  1. March 18, 2014
    seo UNITED STATES Ubuntu Linux Google Chrome 28.0.1500.52 said...

    I have read so many articles or reviews about the blogger lovers however this piece
    of writing is truly a fastidious post, keep it up.

Leave a Reply